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mars 6, 2024

Régime canadien de soins dentaires

Étant donné que le régime fédéral n’en est qu’à ses débuts, restez à l’affût de tout changement éventuel. Nous avons récemment été informés que les personnes retraitées qui se sont retirées d’un régime d’assurance dentaire et de soins de santé offert par un employeur avant le 11 décembre 2023 et qui ne peuvent revenir sur leur décision en raison des règles du régime sont admissibles au Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Toute personne qui choisit de ne pas adhérer à un régime offert par un employeur après cette date ne sera pas admissible au RCSD.

Tiré du site Web du gouvernement du Canada, le texte qui suit présente les critères d’admissibilité au Régime canadien de soins dentaires.

Critères d’admissibilité
Pour être admissible au RCSD, vous devez respecter tous les critères d’admissibilité suivants :

    • Ne pas avoir accès à une assurance dentaire

Qu’est-ce que cela signifie de ne pas avoir accès à une assurance dentaire?

Ne pas avoir accès à une assurance dentaire signifie que vous n’avez accès à aucuntype d’assurance ou de couverture dentaire :

      • dans le cadre des avantages sociaux de votre employeur ou de l’employeur d’un membre de votre famille, y compris les comptes de santé et de bien-être
      • par une organisation professionnelle ou étudiante

Remarque : Si vous êtes admissible à la protection dentaire au moyen de vos avantages sociaux ou par une organisation professionnelle ou étudiante, vous n’êtes pas admissible au RCSD. Cela est vrai, même si :

        • vous décidez de ne pas opter pour cette protection
        • vous devez verser une prime d’assurance sur cette protection
        • vous ne l’utilisez pas
      • par le biais de votre pension ou des prestations de retraite d’un membre de votre famille
        • Cela comprend les régimes de retraite des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
        • Exception : Vous pourriez être admissible au RCSD si vous êtes à la retraite et si à la fois :
          • vous avez renoncé aux prestations de retraite avant le 11 décembre 2023
          • vous ne pouvez pas opter pour celles-ci de nouveau selon les règles relatives à la pension
      • achetée individuellement par vous, par un membre de votre famille ou par le biais d’un plan de groupe d’une compagnie d’assurance ou de prestations
        • Si vous souscrivez actuellement une assurance dentaire privée (qui ne fait pas partie des types de protection indiqués ci-dessus), vous n’êtes pas admissible au RCSD pendant la durée de cette couverture.
    • Avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $
    • Être un résident canadien aux fins de l’impôt
    • Avoir rempli une déclaration de revenus pour l’année précédente

Vous devez respecter tous les critères d’admissibilité pour être admissible au RCSD.

Pour toute question sur la non-admissibilité au Régime canadien de soins dentaires, veuillez écrire un courriel à benefits@united-church.ca ou appeler le Centre d’avantages sociaux, au 1-855-647-8222.

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décembre 12, 2023

Bulletin des employeurs

Le bulletin sera distribué par courrier électronique chaque mois à partir de 2024 pour informer les trésorières et les trésoriers des dates clés et des changements importants, afin de faciliter notre collaboration et de vous informer de ce dont nous avons besoin pour fournir un service efficace.

Veuillez vous assurer que le courriel du trésorier ou de la trésorière (en anglais seulement) de votre communauté de foi ou de votre organisation est à jour dans CarrefourÉglise. Si vous avez des questions ou des préoccupations, nous vous invitons à communiquer avec nous: employerservices@united-church.ca 

Mai 2024

Février 2024

Octobre 2023

 

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septembre 1, 2023

Vote des actionnaires sur une proposition d’examen rigoureux des processus publicitaires d'Alphabet

Alors que les risques liés à l’intelligence artificielle font l’objet de nombreux reportages, les actionnaires d’Alphabet (anciennement Google) ont voté le 2 juin sur une proposition déposée par SHARE (l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation), au nom du Régime de retraite de l’Église Unie du Canada, demandant qu’un examen rigoureux du système de publicité ciblée de la société soit mené par une tierce partie.

La proposition demandait à la société de procéder à une évaluation de l’impact sur les droits de la personne et faisait état de l’inquiétude croissante que suscite la forte dépendance de l’infrastructure publicitaire d’Alphabet à l’égard des technologies, y compris l’intelligence artificielle, qui n’a été soumise à aucun processus rigoureux de diligence raisonnable en matière de droits de la personne. Ce type d’évaluation permettrait de cerner, de gérer et de prévenir les effets négatifs possibles des technologies de publicité ciblée sur les droits de la personne.

« L’activité commerciale liée à la publicité ciblée d’Alphabet représente environ 80 % des recettes de la société, ce qui signifie que tant qu’une évaluation rigoureuse n’a pas été menée, ses actionnaires sont exposés à une multitude de risques réglementaires, juridiques et d’atteinte à la réputation, affirme Sarah Couturier-Tanoh, directrice adjointe, Engagement et plaidoyer actionnarial à SHARE. Ultimement, l’absence de mesures précises de surveillance des contenus publicitaires risque de compromettre la valeur à long terme pour les investisseurs. »

Les agences en conseil de vote Glass Lewis et Institutional Shareholder Services, les grandes caisses de retraite américaines CalPERS et CalSTRS, le fonds de pension de la Ville de New York et la Norges Bank partageaient tous la position de SHARE sur cette question.

La proposition a reçu l’appui de 47 % des actionnaires indépendants et de 18 % de l’ensemble des actionnaires. L’écart marqué entre les deux pourcentages s’explique par la structure composée de l’actionnariat qui comporte plusieurs catégories d’actions et confère à 10 voix pour chaque action détenue par la direction d’Alphabet. Par principe général de bonne gouvernance d’entreprise, SHARE s’oppose à ce type de structures actionnariales.

Même si notre proposition d’actionnaire n’a finalement pas été adoptée, l’appui de près de 50 % des actionnaires indépendants est un signal fort adressé à la direction d’Alphabet pour lui faire comprendre que le système de publicité ciblée de la société suscite de vives inquiétudes et fait désormais l’objet d’une surveillance étroite. La mobilisation actionnariale est un processus dont les gains sont progressifs et demandent de la persévérance. Or justement, il se trouve que la persévérance est une qualité que le Régime de retraite de l’Église Unie du Canada possède en abondance lorsqu’il s’agit d’investir de manière responsable!

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mai 3, 2023

ÉquipePaie ou informer ADP du nouveau montant salarial pour la période de paie commençant le 1er juillet

Le présent rappel fait suite aux avis transmis à la fin de l’année dernière et au début de cette année aux trésorières et aux trésoriers, aux administratrices et aux administrateurs des communautés de foi, de même qu’au personnel ministériel, à propos de la révision de l’affectation des groupes régionaux liés au coût de la vie. Une copie de la lettre envoyée aux responsables de la trésorerie et de l’administration est accessible à la page Administration du site Web de l’Église Unie, sous la rubrique Rémunération du personnel ministériel.

Ces changements entreront en vigueur à partir de la période de paie qui commence le 1er juillet 2023 et ils s’appliqueront jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez également consulter les données de l’affectation révisée des groupes CDLV à la page Administration du site Web de l’Église Unie.

Si l’affectation de votre groupe régional CDLV a été revue à la hausse, votre administratrice ou administrateur ADP devra mettre à jour le salaire du personnel ministériel dans ÉquipePaie ou informer ADP du nouveau montant salarial pour la période de paie commençant le 1er juillet.

Les salaires des membres du personnel ministériel qui desservent des lieux où l’affectation du groupe régional CDLV a été revue à la baisse seront maintenus conformément aux conditions de nomination ou d’appel, y compris dans le cas des renouvellements de nomination. Cela signifie que le salaire des membres du personnel ministériel en exercice œuvrant au sein d’une charge pastorale dont le groupe régional CDLV a été revu à la baisse ne peut pas être réduit, en plus de demeurer assujetti au rajustement économique annuel des salaires minimums ou à tout rajustement prévu dans les conditions de nomination ou d’appel.

Pour 45 % des communautés de foi, le groupe CDLV n’a pas changé. Trente-neuf pour cent d’entre elles sont passées à un groupe CDLV supérieur et 16 %, à un groupe CDLV inférieur. Les changements tiennent compte des disparités qui existent d’une région à l’autre dans les coûts du logement, des taxes foncières, de l’impôt provincial sur le revenu, des services publics et des biens et services.

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décembre 12, 2022

Qu’entend-on par taux d’accumulation?

Le taux d’accumulation est le taux auquel vous constituez votre pension. En 2023, vous accumulerez des prestations selon un taux de 1,85 % de vos gains ouvrant droit à pension.

Comment cela fonctionne-t-il?

Chaque année que vous travaillez et que vous cotisez au régime de retraite, vous constituez une partie de votre pension, bloc par bloc, un peu comme dans un jeu de construction.

Par exemple, à supposer que les gains ouvrant droit à pension d’un participant sont demeurés constants à 60 000 $ chaque année (pour simplifier) de 2019 à 2024, celui-ci accumulera alors ses prestations dans le régime de retraite comme suit :

Année Taux d’accumulation Formule Droit à pension acquis
2019 1,4 % 1,4 % de 60 000 $ 840 $
2020 1,85 % 1,85 % de 60 000 $ 1, 110 $
2021 1,625 % 1,625 % de 60 000 $ 975 $
2022 1,85 % 1,85 % de 60 000 $ 1, 110 $
2023 1,85 % 1,85 % de 60 000 $ 1, 110 $
2024 1,4 % 1,4 % de 60 000 $  840 $

À la fin de votre carrière, les montants de prestation acquis chaque année s’additionneront pour donner le montant total de la pension annuelle que vous toucherez pour le reste de votre vie. Ainsi, vous profiterez durant toute votre vie de personne retraitée du montant plus élevé acquis en 2023.

Qu’en est-il des augmentations futures?

Notre régime de retraite ne prévoit pas d’indexation ou d’augmentation automatique. Chaque année, le Conseil de retraite et le Comité consultatif du régime de retraite évaluent les ressources disponibles et déterminent s’il existe des fonds excédentaires qui peuvent être utilisés pour augmenter les prestations de retraite.

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juin 27, 2022

Traitement des versements liés aux pensions de retraite désormais effectué par LifeWorks - juin communication

Première lettre du Centre d’avantages sociaux informant les personnes retraitées que le traitement des versements liés aux pensions n’est plus effectué par la RBC Banque Royale, mais par LifeWorks.

La première communication envoyée par la poste a été divisée en trois lettres selon votre lieu de résidence actuel :

La deuxième communication du Centre d’avantages sociaux a été envoyée par la poste durant la semaine du 15 juin; elle contenait d’autres renseignements sur les T4A de l’année 2022 et sur le portail Internet, qui sera accessible à tous et à toutes en octobre 2023, mais qui sera facultatif. Pour rappel, aucune action n’est requise de votre part en tant que personne retraitée.

Trois versions de la lettre ont été envoyées par la poste selon votre lieu de résidence actuelle. Les versions sont affichées sur la page consacrée à la retraite, sous l’onglet Communications. Si vous n’avez pas reçu cette communication d’ici la fin du mois, veuillez adresser un message courriel à pension@united-church.ca ou appeler le Centre d’avantages sociaux au 1-855-647-8222 pour vérifier qu’ils ont la bonne adresse en dossier.

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mai 31, 2022

Traitement des versements liés aux pensions de retraite désormais effectué par LifeWorks

Une première communication du Centre d’avantages sociaux a été acheminée aux personnes retraitées membres du régime la semaine du 23 mai, afin de les informer d’un changement à vernir de l’entreprise responsable du traitement des versements liés aux pensions. Veuillez noter qu’en tant que personne retraitée, aucune action n’est requise de votre part. De plus amples renseignements sur ce changement vous seront transmis en juin et comprendront les coordonnées des personnes-ressources.

Une copie de la lettre est affichée sur la page consacrée à la retraite, sous l’onglet Communications. Si vous n’avez pas reçu cette communication d’ici la fin du mois, veuillez envoyer un courriel à pension@united-church.ca ou téléphoner au Centre d’avantages sociaux au 1-855-647-8222, pour vous assurer que la bonne adresse figure dans votre dossier.

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avril 18, 2022

Ne laissez pas votre vie professionnelle et personnelle vous épuiser – apprenez à vous ressourcer

Lorsque nous avons l’impression d’être surchargés, nous avons tendance à nous attaquer à une seule chose de plus ou à continuer tête baissée. Cependant, cette approche gruge notre énergie, en plus de nuire à notre concentration et à notre rendement. Par conséquent, il faut travailler plus fort et plus longtemps pour arriver aux mêmes résultats que si nous avions pris le temps de nous ressourcer.

Afin de souligner la Journée mondiale de la santé mentale, joignez-vous à nous le mercredi 4 mai 2022 à 13 h HE pour le webinaire interactif en direct Ne laissez pas votre vie professionnelle et personnelle vous épuiser – apprenez à vous ressourcer.

Mary Ann Baynton, directrice générale, Stratégies et collaboration, Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, et consultante en santé organisationnelle dans l’équipe du bien-être de la Canada Vie, nous donnera des conseils et nous communiquera de l’information pertinente :

  • Nous nous pencherons sur des stratégies et des ressources pour nous ressourcer et réussir à trouver un équilibre.
  • Nous réfléchirons à des gestes précis que nous pouvons poser pour réduire ou éliminer le stress lié à la charge de travail.
  • Nous nous préparerons à parler de la gestion de la charge de travail avec nos leaders ou nos équipes.
  • Nous explorerons différentes activités qui peuvent nous aider à relaxer, à apaiser notre esprit et à refaire le plein d’énergie.

Cette période de 45 minutes pourrait bien être la plus instructive et la plus inspirante de votre journée ! Aucune inscription n’est requise – pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien du webinaire un peu avant l’heure de début.

À noter : Puisqu’il s’agit d’une activité en direct dans Microsoft Teams, n’oubliez pas de télécharger l’application Teams avant le webinaire.

Pour utiliser les services d’interprétation en français, veuillez mettre le micro de votre ordinateur en sourdine et composer le : 1 226 213-5632 (London, Ontario)

Trouver un numéro local.

Numéro de la conférence téléphonique : 751 106 57#

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Bon retour, Connex!

Après une longue interruption, Connex est de retour! Cette version, qui ne sera accessible qu’en ligne, reprendra le fil là où la version papier l’avait laissé. Les prochains numéros de Connex porteront surtout sur la pension, les avantages sociaux et la paye.

Si vous ne recevez pas de courriel au sujet de Connex et que vous ne pouvez pas le voir dans votre boîte de réception, vérifiez si le courriel n'a pas été placé dans la boîte de pourriels. Si vous ne le voyez toujours pas et que vous aimeriez recevoir Connex, abonnez-vous aux dernières nouvelles et mises à jour sur la page de la Salle de nouvelles.

 

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On peut consulter les anciens numéros de Connex en cliquant sur ce lien

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