Salle de nouvelles

S’abonner pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

septembre 2, 2022

Prenez votre santé en charge

Les années dernières ont été exceptionnelles. Nous avons dû naviguer à travers beaucoup de changement et il est difficile de renoncer à de mauvaises habitudes, mais il est tout aussi difficile d'en acquérir de meilleures. Et c’est tout à fait correct ! Pendant les périodes exceptionnelles, nous devons être indulgents envers nous-mêmes. Mais lorsque la vie reprend son cours normal, il est bon de revoir nos habitudes. Ce mois-ci, les experts de LifeSpeak évoquent différents aspects de la santé et nous aide à prendre notre santé en charge !

Le 22 septembre à midi (EST) notre session de clavardage en direct Demandez à un Expert avec Faustin Etindele vous aidera à savoir s’endormir et resté endormi.

Visitez votre plateforme LifeSpeak dès maintenant ! Connectez-vous avec votre compte de groupe. Le code d’accès est "wellness".

En savoir plus
août 2, 2022

Ce Mois-ci De LifeSpeak

Les deux dernières années ont apporté beaucoup de changement dans notre vie. Le travail n’a pas été épargné et nous avons dû nous adapter au travail flexible et à distance- Ce mois-ci, notre expert LifeSpeak donne des conseils pratique pour faire de son travail flexible à distance une réussite!

Le 25 août à midi (EST) notre session de clavardage en direct Demandez à un Expert avec Stéphanie Deslauriers vous aidera à Préparer votre retour à l'école et au travail.

Visitez votre plateforme LifeSpeak dès maintenant! Connectez-vous avec votre compte de groupe. Le code d’accès est "wellness".

En savoir plus
juin 30, 2022

Comment lire votre relevé annuel de pension de retraite pour l’année 2021

Les relevés annuels 2021 destinés aux membres du régime de retraite seront émis pour les membres actifs, les titulaires d’une rente acquise différée et les membres retraités du régime à la fin du mois de juin 2022.

Rappel : Si vous avez une conjointe ou un conjoint, elle ou il recevra automatiquement des prestations de décès préretraite, conformément à la législation sur les régimes de retraite. Toutefois, vous devez également nommer une personne bénéficiaire au cas où votre conjointe ou votre conjoint décéderait avant vous.

Si vous devez déclarer une conjointe ou un conjoint, ou désigner une personne bénéficiaire, veuillez numériser le code QR pour remplir le formulaire sécurisé qui sera soumis directement au Centre d’avantages sociaux. Pour des raisons de sécurité, une fois que vous aurez saisi votre nom et votre adresse de courriel, un code de vérification vous sera envoyé par courriel. Pour accéder au formulaire, vous devrez saisir le code lorsqu’un message vous le demandera. Si vous n’avez pas reçu votre relevé, veuillez envoyer un courriel à pension@united-church.ca pour vous assurer que l’adresse figurant à votre dossier est la bonne.

Si vous n’avez pas commencé à percevoir votre pension de retraite, le relevé contiendra un encadré qui ressemble à celui-ci :

Votre rente ou pension Les montants futurs
CHAQUE ANNÉE OÙ VOUS PARTICIPEZ AU RÉGIME DE RETRAITE, VOUS AUGMENTEZ VOTRE REVENU DE RETRAITE. XX XXX $

MONTANT DÉJÀ ACQUIS

EN 2021, VOUS AVEZ ACCUMULÉ X XXX $.

CETTE SOMME S’AJOUTE À LA PENSION ANNUELLE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ CONSTITUÉE.

+ XX XXX $

PENSION ANNUELLE ESTIMATIVE CONSTITUÉE À 65 ANS

+ 15 043 $

MONTANT MAXIMUM DES PRESTATIONS DU RRQ/RPC

 

+ 7 784 $

MONTANT MAXIMUM DE LA PENSION DE LA SV

___________________________________ _______________________________________
= XX XXX $

VOTRE PENSION ANNUELLE CONSTITUÉE AU 31 DÉCEMBRE 2021

= XX XXX $

VOTRE REVENU DE RETRAITE ANNUEL ESTIMATIF

(excluant les pensions versées par d’autres employeurs ou l’épargne personnelle)

 

LE MONTANT QUE VOUS AVEZ DÉJÀ ACCUMULÉ est calculé en fonction de vos gains ouvrant droit à pension et des années de service prise en compte.

VOTRE PENSION ANNUELLE ESTIMATIVE CONSTITUÉE JUSQU’À 65 ANS est une estimation fondée sur l’hypothèse selon laquelle vous continuerez à travailler dans la même catégorie d’emploi jusqu’à 65 ans. Si vous arrêtez de travailler avant 65 ans ou si vos gains ouvrant droit à pension changent, le montant estimé changera également.

MONTANT MAXIMUM DES PRESTATIONS DU RRQ/RPC – Le montant donné en exemple dans votre relevé de pension de retraite est le montant maximum payable au titre du Régime de pensions du Canada (RPC). Tous les Canadiens ne touchent pas le montant maximum; veuillez noter que le montant annuel moyen versé par le RPC aux nouveaux bénéficiaires était de 8 433 $ en 2022.

Pour déterminer le montant de votre prestation individuelle au titre du RPC, vous pouvez demander un code d’accès personnel (CAP), que vous utiliserez ensuite pour vous inscrire à Mon dossier Service Canada. Cela vous permettra d’accéder à votre dossier personnel des cotisations et des prestations acquises au titre du RPC.

MONTANT MAXIMUM DE LA PENSION DE LA SV) –  La Sécurité de la vieillesse (SV)  est une pension que vous pouvez toucher si vous avez 65 ans ou plus et si vous avez résidé au Canada pendant au moins dix ans.

Lorsque vous planifiez votre retraite, toutes ces sources de revenus, vos économies personnelles et toute pension provenant d’employeurs antérieurs doivent être prises en compte. Nous vous recommandons de consulter un ou une spécialiste en planification financière pour vous aider avec les aspects financiers de la planification de votre retraite.

En savoir plus
Liens
juin 27, 2022

Traitement des versements liés aux pensions de retraite désormais effectué par LifeWorks - juin communication

Première lettre du Centre d’avantages sociaux informant les personnes retraitées que le traitement des versements liés aux pensions n’est plus effectué par la RBC Banque Royale, mais par LifeWorks.

La première communication envoyée par la poste a été divisée en trois lettres selon votre lieu de résidence actuel :

La deuxième communication du Centre d’avantages sociaux a été envoyée par la poste durant la semaine du 15 juin; elle contenait d’autres renseignements sur les T4A de l’année 2022 et sur le portail Internet, qui sera accessible à tous et à toutes en octobre 2023, mais qui sera facultatif. Pour rappel, aucune action n’est requise de votre part en tant que personne retraitée.

Trois versions de la lettre ont été envoyées par la poste selon votre lieu de résidence actuelle. Les versions sont affichées sur la page consacrée à la retraite, sous l’onglet Communications. Si vous n’avez pas reçu cette communication d’ici la fin du mois, veuillez adresser un message courriel à pension@united-church.ca ou appeler le Centre d’avantages sociaux au 1-855-647-8222 pour vérifier qu’ils ont la bonne adresse en dossier.

En savoir plus
juin 2, 2022

L’estime de soi positive chez les enfants

LifeSpeak

Développer l'estime des enfants commence avec la vie des parents, nos gardiens, et à un très jeune âge. Nous devons nous rappeler que chaque enfant est différent, et pour essayer de construire une estime de soi positive, un enfant a besoin de moments pour explorer, apprendre et se sentir accepté et aimé. Ce mois-ci, l'expert LifeSpeak vous donnera des conseils pour soutenir l'estime de soi chez les enfants et les parents.

Le 23 juin à midi (EST) notre session de clavardage en direct Demandez à un Expert avec France St-Hilaire vous aidera à trouver l’équilibre entre la vie familiale et le travail.

Visitez votre plateforme LifeSpeak dès maintenant ! Connectez-vous avec votre compte de groupe. Le code d’accès est "wellness".

En savoir plus
mai 31, 2022

Traitement des versements liés aux pensions de retraite désormais effectué par LifeWorks

Une première communication du Centre d’avantages sociaux a été acheminée aux personnes retraitées membres du régime la semaine du 23 mai, afin de les informer d’un changement à vernir de l’entreprise responsable du traitement des versements liés aux pensions. Veuillez noter qu’en tant que personne retraitée, aucune action n’est requise de votre part. De plus amples renseignements sur ce changement vous seront transmis en juin et comprendront les coordonnées des personnes-ressources.

Une copie de la lettre est affichée sur la page consacrée à la retraite, sous l’onglet Communications. Si vous n’avez pas reçu cette communication d’ici la fin du mois, veuillez envoyer un courriel à pension@united-church.ca ou téléphoner au Centre d’avantages sociaux au 1-855-647-8222, pour vous assurer que la bonne adresse figure dans votre dossier.

En savoir plus
Liens

Le mois de mai est le Mois de la santé mentale : Prenez soin de vous et des autres avec l’aide de nos experts

LifeSpeak

Les dernières années ont été très particulières, et de nouvelles épreuves ne cessent de se présenter. Beaucoup d’entre nous sont épuisés, et nous commençons tout juste à retrouver l’équilibre émotionnel. Nous devons prendre soin de nous, mais aussi faire preuve d’empathie envers les autres, parce que nous vivons tous des difficultés invisibles.

Cette semaine marque le début du Mois de la santé mentale. Pour vous aider à prendre soin de vous et de vos proches, de nombreuses ressources LifeSpeak sont disponibles et soulignent l’empathie, le soutien des collègues et des membres de communautés marginalisées, la résilience, et plus encore. Nos experts vont parler de sujets comme la dépression, le stress et le sommeil ou encore le stress au travail.

Le 26 mai à midi (EST) notre session de clavardage en direct Demandez à un Expert avec Dre Régine Tardieu-Bertheau vous aidera à Inclure la santé mentale dans la conversation sur la diversité, l'équité et l'inclusion*

Visitez votre plateforme LifeSpeak dès maintenant ! Connectez-vous avec votre compte de groupe. Le code d’accès est "wellness".

* L’Église Unie du Canada utilise les termes « Invalidité, accessibilité et inclusion»

LifeWorks

À l’approche de la Semaine de la santé mentale au Canada, tirez parti des ressources proposées par Formation LifeWorks. Cliquez ici pour consulter notre liste complète de programmes de soutien en santé mentale.

Aidez vos employés à se sentir mieux grâce à notre nouveau micrositeLe côté ambigu de la santé mentale. Regroupant de nombreuses ressources gratuites, notre microsite sera lancé en mai, un mois important pour la Sensibilisation à la santé mentale.

En savoir plus

5 mai - Devenir un athlète au travail : cultiver la résilience et l’endurance mentale

Formation LifeWorks présente un webinaire gratuitDevenir un athlète au travail : cultiver la résilience et l’endurance mentale. Le 5 mai prochain à 13h ET, joignez-vous à Alexandre Despatie pour en apprendre davantage sur son expérience en tant que jeune athlète médaillé et sur les obstacles auxquels il a dû faire face au cours de ses innombrables années exigeantes d’entraînement et de compétition. Découvrez comment le monde du travail a beaucoup à apprendre du monde du sport et comment l’approche d’Alexandre pour atteindre le podium peut se transposer dans notre vie de tous les jours.

En savoir plus
mai 2, 2022

PocketPills et la liste gérée de médicaments de Green Shield Canada

PocketPills est un service de pharmacie en ligne qui peut vous aider à gérer vos médicaments et le coût de vos ordonnances. Comme c’est une offre de service facultative, vous avez le choix de l’utiliser ou non. Avec PocketPills, les employeurs et les membres du personnel qui sont membres de notre régime feront des économies importantes. Grâce à une réduction des coûts par ordonnance, les montants des demandes de règlement seront moins élevés, ce qui entraînera une diminution des sommes à débourser par les participants et les participantes, une amélioration de leur expérience lors du processus de demande et possiblement une baisse du coût des primes à long terme pour les employeurs.

Tout médicament nouvellement approuvé sur le marché canadien est évalué par un comité d’experts du secteur pharmaceutique de Green Shield Canada (GSC) avant d’être ajouté à la liste des médicaments remboursables. Les médicaments sont classés selon les trois catégories suivantes : médicament couvert, médicament non couvert et médicament nécessitant une autorisation préalable.

  • Les médicaments couverts sont entièrement remboursés par le régime.
  • Les médicaments non couverts sont ceux qui n’apportent aucun avantage de plus sur le plan thérapeutique que ceux qui figurent déjà sur la liste ou aucun avantage sur le plan des coûts comparativement aux médicaments de substitution.
    • Les membres du régime peuvent devoir payer entièrement le coût d’un tel médicament ou consulter leur médecin prescripteur pour connaître les substituts possibles.
  • Une autorisation préalable est exigée dans le cas de médicaments considérés comme un traitement de seconde intention ou de médicaments spéciaux à coût élevé susceptibles d’être prescrits et utilisés de façon inappropriée.
    • Les membres du régime doivent remplir certains critères précis pour avoir accès aux prestations. Un traitement de première intention pertinent doit figurer dans l’historique des demandes de règlement et avoir fait l’objet d’une approbation automatique, ou le médecin prescripteur doit remplir un formulaire d’autorisation spéciale indiquant le besoin thérapeutique.

Ce type de gestion par liste permet de créer un équilibre entre les besoins des membres en matière de traitements médicamenteux nécessaires sur le plan médical et la viabilité du régime. Consultez GSC pour des renseignements particuliers ou plus détaillés. Pour de l’information supplémentaire sur la couverture relative aux médicaments, reportez-vous au document Avantages sociaux pour membres actifs : Résumé de la couverture, accessible dans le Fonds de documents.

Dans le cas des médicaments exigeant une autorisation préalable, il se peut que les pharmaciens de PocketPills ne puissent pas les distribuer. Cette situation sera signalée au moment du règlement de la demande de prestation, et le pharmacien communiquera avec vous pour en discuter et déterminer si vous êtes admissible ou non : vous n’aurez donc aucune surprise ! Nous vous rappelons que si vous aviez déjà une ordonnance pour un médicament précis avant le 1er janvier 2022, vous bénéficierez alors d’un droit acquis concernant ce médicament dans le cadre du régime pour membres actifs. Seuls les nouveaux médicaments prescrits après le 1er janvier 2022 sont soumis aux critères de la liste gérée.

Vous devez consulter l’outil en ligne pour les membres du régime que propose GSC afin de savoir si un médicament est couvert ou s’il vous faudra obtenir une autorisation préalable. Accessible en cliquant sur la tuile des médicaments sous la rubrique des prestations pour soins de santé, cet outil vous permettra de déterminer :

  • si un médicament est couvert par votre régime;
  • si vous devez verser une quote-part (et le montant de celle-ci, le cas échéant);
  • si le médicament en question nécessite l’autorisation d’un médecin (et si votre médecin peut imprimer le formulaire d’autorisation directement, le cas échéant).

Il vous suffit de saisir le nom ou le numéro d’identification du médicament (DIN), puis d’indiquer le nom de la personne couverte par votre régime à qui il est destiné.

Quelques petits conseils

  • Nom du médicament : vous devez saisir au moins les trois premières lettres du nom du médicament. Par exemple, si vous entrez Tyl pour Tylenol, tous les noms de médicaments qui commencent par Tyl s’afficheront.
  • DIN : pour faire une recherche par DIN, il faut saisir le numéro en entier afin que l’outil de recherche puisse afficher le nom du médicament.
  • Nom du participant concerné : certains médicaments sont soumis à des restrictions d’utilisation selon certains critères tels que l’âge. C’est pourquoi l’outil demande à quelle personne couverte par le régime le médicament est destiné.

Pour accéder à l’outil, vous devrez créer un compte sur GSCpartout. Si vous aviez un compte sur le site précédent, vous pourrez vous connecter en utilisant exactement le même nom d’utilisateur et le même mot de passe. Si vous n’êtes pas encore inscrit ou inscrite, voici un vidéo indiquant les étapes du processus d’inscription.

Vous pouvez également communiquer avec un agent ou une agente du centre d’appels en composant le 1-888-711-1119.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à Benefits@united-church.ca.

En savoir plus
Liens
avril 18, 2022

Ne laissez pas votre vie professionnelle et personnelle vous épuiser – apprenez à vous ressourcer

Lorsque nous avons l’impression d’être surchargés, nous avons tendance à nous attaquer à une seule chose de plus ou à continuer tête baissée. Cependant, cette approche gruge notre énergie, en plus de nuire à notre concentration et à notre rendement. Par conséquent, il faut travailler plus fort et plus longtemps pour arriver aux mêmes résultats que si nous avions pris le temps de nous ressourcer.

Afin de souligner la Journée mondiale de la santé mentale, joignez-vous à nous le mercredi 4 mai 2022 à 13 h HE pour le webinaire interactif en direct Ne laissez pas votre vie professionnelle et personnelle vous épuiser – apprenez à vous ressourcer.

Mary Ann Baynton, directrice générale, Stratégies et collaboration, Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, et consultante en santé organisationnelle dans l’équipe du bien-être de la Canada Vie, nous donnera des conseils et nous communiquera de l’information pertinente :

  • Nous nous pencherons sur des stratégies et des ressources pour nous ressourcer et réussir à trouver un équilibre.
  • Nous réfléchirons à des gestes précis que nous pouvons poser pour réduire ou éliminer le stress lié à la charge de travail.
  • Nous nous préparerons à parler de la gestion de la charge de travail avec nos leaders ou nos équipes.
  • Nous explorerons différentes activités qui peuvent nous aider à relaxer, à apaiser notre esprit et à refaire le plein d’énergie.

Cette période de 45 minutes pourrait bien être la plus instructive et la plus inspirante de votre journée ! Aucune inscription n’est requise – pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien du webinaire un peu avant l’heure de début.

À noter : Puisqu’il s’agit d’une activité en direct dans Microsoft Teams, n’oubliez pas de télécharger l’application Teams avant le webinaire.

Pour utiliser les services d’interprétation en français, veuillez mettre le micro de votre ordinateur en sourdine et composer le : 1 226 213-5632 (London, Ontario)

Trouver un numéro local.

Numéro de la conférence téléphonique : 751 106 57#

En savoir plus

Nous sommes là pour vous aider au besoin

Obtenez des réponses à vos questions sur les pensions ou sur les avantages sociaux et l’information sur la manière de communiquer avec nous

Pour en savoir plus  →
Droits d’auteur © 2021 – Tous droits réservés – L’Église Unie du Canada
Déclaration de confidentialité
cross