Le PAEF est un service de consultation volontaire et confidentiel qui vous permet, ainsi qu’aux membres admissibles de votre famille, de discuter de vos problèmes et de vos préoccupations personnels ou professionnels dans un cadre fondé sur la compréhension et le professionnalisme, à l’extérieur de votre lieu de travail. Les consultations offertes étant à court terme et axées sur la recherche de solutions, le programme a été conçu pour vous aider à résoudre des problèmes personnels ou professionnels et à gérer les tensions et le stress avant qu’ils n’entraînent des difficultés plus graves.
Le PAEF de l’Église est accessible à tous les membres actifs du régime d’assurance collective et aux membres admissibles de leur famille (selon la définition du régime d’assurance collective), ainsi qu’aux candidates et aux candidates au ministère et aux membres de leur famille.
Le PAEF constitue pour l’Église Unie un moyen supplémentaire de manifester son souci du bien-être des membres de son personnel ministériel, de son personnel à l’étranger, de son personnel laïque et du personnel de son Conseil général, ainsi que des candidates et candidats au ministère. En plus de favoriser le mieux-être des personnes qu’elle emploie ainsi que des candidates et des candidats au ministère (et de leur famille), le PAEF permet à l’Église Unie de renforcer sa capacité à exercer son ministère et à œuvrer pour le shalom au sein de la communauté en général. Grâce aux services auxquels il donne accès, le PAEF contribue au bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme de ses participantes et participants et, par extension, des personnes que ces dernières et derniers servent.
Les services offerts dans le cadre du PAEF viennent contrecarrer la tendance de certaines et de certains membres du personnel ministériel à « faire cavalier seul » et à donner des soins pastoraux sans pour autant être ouverts à en recevoir elles-mêmes et eux-mêmes. Le PAEF permet en outre aux membres du personnel de l’Église Unie d’obtenir de l’aide et des conseils au sein de la communauté en général.
Qu’il s’agisse de vous ou d’un membre de votre famille, la personne ayant besoin de soutien doit communiquer directement avec TELUS Santé (anciennement LifeWorks). Des conseillères et des conseillers répondent à la ligne téléphonique sans frais 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Pour un premier rendez-vous au service de consultation, veuillez appeler au :
1-800-361-5676 (français)
1-800-387-4765 (anglais)
Pour les questions administratives ou pour changer la date d’un rendez-vous, connaître l’emplacement des bureaux ou obtenir les indications pour s’y rendre ou tout autre renseignement général, veuillez composer le 1-888-814-1328.
Vous obtiendrez un rendez-vous en personne ou virtuel avec une conseillère ou un conseiller dans les trois à cinq jours ouvrables suivant l’appel. Dans le cas d’une situation urgente, tout sera mis en œuvre pour organiser une rencontre le jour même de l’appel. Il arrive que la question ou le problème puisse être entièrement réglé dès le premier appel téléphonique.
TELUS Santé a lancé le site Web sur le bien-être travailsantevie.com, qui vous donne accès à :
Que vous ayez besoin d’aide pour faire face au stress de la vie quotidienne, pour composer avec les responsabilités parentales ou pour faire de meilleurs choix alimentaires, www.travailsantevie.com offre un soutien sécuritaire et confidentiel 24 heures sur 24.
La confidentialité est la pierre angulaire du PAEF. En conformité avec la loi, les conseillères et les conseillers appliquent dans leur travail un code d’éthique professionnelle rigoureux et observent les mêmes règles de confidentialité que celles qui sont en vigueur dans les hôpitaux ou d’autres milieux de soins cliniques.
Cet engagement à assurer la confidentialité fait en sorte qu’une personne puisse recourir aux services du PAEF sans risque de compromettre sa situation professionnelle de quelque façon que ce soit. En fait, une personne qui fait appel au PAEF sera plutôt susceptible de tirer des avantages de cette démarche, car les conseils offerts pourront l’aider à résoudre des problèmes qui, autrement, pourraient nuire à son rendement au travail.
Les seuls renseignements transmis à l’Église Unie par TELUS Santé sont des données statistiques sur l’utilisation des services et les types de problèmes pour lesquels on demande de l’aide. Ces renseignements sont présentés uniquement sous forme de chiffres et ne permettent en aucun cas d’identifier des personnes ayant utilisé les services. La confidentialité du programme est essentielle à son fonctionnement.
Les données statistiques transmises à l’Église sont analysées et soumises à l’examen de l’exécutif du Conseil général dans le but de cerner les tendances ainsi que les problèmes qui doivent être abordés à l’échelle de l’organisation.
Le PAEF peut contribuer à résoudre les problèmes ou les préoccupations touchant les sujets suivants :
Le PAEF est un programme financé par l’employeur. Il n’y a aucun coût pour les utilisatrices et les utilisateurs. Chaque employeur et unité d’emploi verse une prime mensuelle pour chaque employée ou employé qui est membre du régime d’assurance collective de l’Église. Cette prime comprend le montant requis pour couvrir les coûts liés aux candidates et aux candidats au ministère et aux membres du régime qui sont en situation d’invalidité de longue durée.
La prime versée par chaque employeur et unité d’emploi est déterminée par le personnel qui administre les avantages sociaux de l’Église Unie du Canada en collaboration avec des experts-conseils externes en avantages sociaux, et soumise à l’approbation de l’exécutif du Conseil général. La prime est fixée à un niveau suffisant pour couvrir les honoraires de service de TELUS Santé et toutes les dépenses de fonctionnement de l’Église liées au PAEF (temps de travail du personnel, dépenses des comités et remboursement des frais de déplacement).
Dans le cas d’une situation nécessitant des services de consultation spécialisés ou à long terme, la conseillère ou le conseiller discutera avec vous ou avec la ou le membre de votre famille concerné de la pertinence d’un aiguillage vers une professionnelle ou un professionnel ou vers un organisme de votre communauté. Tous les frais des services de la sorte offerts en dehors du PAEF seront à votre charge. Toutefois, certains services peuvent être couverts par votre régime d’assurance maladie provincial ou par le régime d’assurance pour soins médicaux de l’Église.