Comme le Régime de retraite de l’Église Unie est un régime interentreprises, le fait de changer de charge pastorale ou d’employeur participant n’influe pas sur votre participation au Régime.
Vous continuerez de cotiser et d’accumuler des crédits de pension dans le même régime de retraite chaque année où vous travaillerez pour un employeur participant.
Si votre emploi prend fin et que vous n’avez pas l’intention de revenir à l’Église Unie comme personne employée, vous devenez admissible aux options de cessation de participation au Régime décrites ci-après.
Le Régime permet au membre l’acquisition et l’immobilisation immédiates de ses prestations.
L’acquisition vous confère le droit à une pension.
L’immobilisation vous assure qu’aucun paiement forfaitaire de votre pension ne peut être effectué de façon à ce que la pension soit disponible pour vous durant vos années de retraite.
Si vous cessez de travailler avant 55 ans, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :
Si vous avez 55 ans ou plus au moment où vous cessez de travailler, vous ne pourrez pas sortir du Régime les prestations que vous avez acquises pour les transférer. Seules vos cotisations excédentaires, si vous en avez, seront disponibles en argent comptant (voir ci-après Cotisations excédentaires). Vous devez choisir parmi les options décrites ci-dessous.
Si vous avez moins de 35 années de service crédité, vous avez le choix entre l’une des options suivantes :
Si vous avez 35 années ou plus de service crédité, vous avez le choix entre l’une des options suivantes :
Si vous avez adhéré au Régime avant 1988 et que vous avez 40 années ou plus de service crédité, vous pouvez commencer à toucher immédiatement votre pension non réduite.
Si vous continuez à travailler après 65 ans, votre pension commencera une fois que vous aurez cessé de travailler. Toutefois, votre pension doit commencer au plus tard le 1er décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, même si vous travaillez toujours.
Vous ne pourrez pas sortir du Régime les prestations que vous avez acquises pour les transférer. Seules vos cotisations excédentaires, si vous en avez, seront disponibles en argent comptant (voir ci-après Cotisations excédentaires).
Lorsque vos prestations de retraite doivent commencer à vous être versées (au moment de la cessation d’emploi ou de votre départ à la retraite, ou en cas de décès avant la retraite), un calcul est effectué pour vérifier si le total des cotisations, avec les intérêts, dépasse 50 % de la valeur des prestations de retraite auxquelles vous avez droit. Si c’est le cas, le montant en trop est déclaré excédentaire.
Si vous mettez fin à votre emploi avant l’âge de la retraite, vos cotisations excédentaires peuvent :
Si vous décédez avant la retraite, vos cotisations excédentaires seront versées à votre bénéficiaire.
Exemple de calcul de cotisations excédentaires | ||
Vos cotisations avec les intérêts | $4,600 |
|
Valeur de la pension à la cessation | 8,000 |
|
50 % de la valeur de la pension |
| $4,000 |
Vos cotisations avec les intérêts | 4,600 |
|
Moins : 50 % de la valeur de la pension | (4,000) |
|
|
|
|
Vos cotisations excédentaires | $ 600 |
|