Foire aux questions

Couverture
Opter pour la non-participation
Décès d’un bénéficiaire
Conjointes/conjoints
Personnes à charge
Autres questions

Veuillez consulter le résumé de la couverture d’avantages sociaux accessibles dans le fonds documentaire.

Pour les membres retraités : les soins médicaux d’urgence en dehors de la province sont couverts (au Canada seulement), mais non à l’extérieur du pays.

Pour les employées et les employés en activité : les soins médicaux d’urgence en dehors de la province ou du pays et l’assistance voyage pendant les six premières semaines suivant le départ de la province de résidence sont couverts.

La brochure du résumé de la couverture accessible dans le fonds de documents contient d’autres précisions.

Pour les voyages pendant la pandémie de COVID-19 : Veuillez consulter le site Web de Green Shield Canada et sélectionner Centre d’assistance en bas de la page d’accueil. Vous trouverez deux onglets utiles à gauche de l’écran, Coronavirus (COVID-19) et Voyage, qui donnent des renseignements importants sur le virus et l’impact qu’il a sur votre couverture.

En général, si votre date d’embauche est le 1er janvier, vous recevez le dossier de bienvenue à la mi-février. Votre couverture et celle de vos personnes à charge débuteront le 1er janvier. Le dossier de bienvenue contient les formulaires à remplir pour ajouter des personnes à charge et choisir une ou plusieurs assurances facultatives. La police d’une assurance facultative est toujours postdatée. Par conséquent, elle entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la réception des formulaires.

Si vous êtes une employée ou un employé en activité, vous ne pouvez pas refuser la couverture de base; par contre, vous pouvez renoncer à la partie soins médicaux et soins dentaires de la couverture si vous avez une autre couverture d’assurance privée. Veuillez noter que cela ne permet pas d’économiser des primes parce que la couverture de base est évaluée comme un avantage unique, entièrement à la charge de l’employeur.

Lorsque vous demandez votre pension, vous devez décider si vous participez ou non à la couverture pour soins médicaux et dentaires pour retraités. Vous pouvez opter pour l’une des trois solutions suivantes :

  1. Choisir la couverture : ce choix est irrévocable. Toutefois, si vous obtenez une couverture compatible ailleurs, vous pouvez renoncer à participer au régime de l’Église Unie dans les 60 jours suivant l’obtention de cette autre couverture. Si vous la perdez, vous pouvez adhérer de nouveau au régime de l’Église Unie dans les 60 jours suivant la perte de l’autre couverture.
  2. Refuser la couverture : ce choix est irrévocable.
  3. Renoncer à la couverture si vous ou votre conjointe ou conjoint avez une couverture comparable d’un autre régime. Si un jour vous perdez cette autre couverture, vous pourrez adhérer au régime pour soins de santé et soins dentaires de l’Église Unie dans les 60 jours suivant la perte de cette autre couverture.

Au moment où vous prenez votre retraite, vous avez la possibilité de ne pas vous inscrire à la couverture santé pour retraités. Mais une fois que vous êtes inscrit, vous ne pouvez pas revenir sur votre décision ultérieurement. Les événements de la vie admissibles permettent un changement de statut (famille/célibataire).

Pour les enfants à charge, le premier payeur est la compagnie d’assurance du parent dont la date de naissance est la première de l’année.

Si votre bénéficiaire décède avant vous, vous devez nommer un ou une autre bénéficiaire. Veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans le fonds documentaire et le renvoyer au Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca

Veuillez communiquer avec l’équipe des pensions à pension@united-church.ca et transmettez le certificat de décès. L’équipe des pensions vous enverra un dossier pour amorcer le processus de demande de règlement à la suite d’un décès. Si la ou le membre a une assurance vie collective, il faut également aviser l’équipe des avantages sociaux à benefits@united-church.ca.

Nous recommandons aux membres de toujours déclarer leur conjointe ou leur conjoint comme personne à charge pour avoir droit à l’assurance vie de base pour personnes à charge, une prestation qui vous est versée en cas de décès de votre personne à charge.

Au moment du décès de la ou du membre, la conjointe survivante ou le conjoint survivant (dont le nom figure au dossier lorsque la pension commence à être versée) qui est admissible à la pension de l’Église Unie du Canada peut choisir de continuer à participer à la couverture pour soins médicaux et dentaires pour retraités, de refuser la couverture ou d’y renoncer s’il est actuellement couvert par un autre régime. Si la ou le membre n’avait qu’une seule couverture (plutôt qu’une couverture familiale incluant la conjointe ou le conjoint), la personne survivante n’a pas la possibilité d’adhérer au régime au moment du décès de la personne membre.

  • Votre conjointe/conjoint/partenaire selon la loi en vertu d’un mariage religieux ou civil, ou d’une union de fait.
  • Vos enfants non mariés de moins de 18 ans, ou de moins de 25 ans s’ils étudient encore à plein temps (26 ans au Québec, pour l’assurance médicaments seulement).
  • Vos enfants non mariés s’ils sont inaptes au travail en raison d’un handicap mental ou physique (qui a commencé alors qu’ils étaient couverts en tant qu’enfants admissibles). Une preuve d’incapacité est exigée. Veuillez communiquer avec le Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca pour obtenir un formulaire de demande.

Vous devez absolument informer le Centre des avantages sociaux de toute nouvelle personne à charge qui doit être ajoutée à votre régime. Veuillez remplir le formulaire « Inscription, événement de la vie et personne à charge » qui se trouve dans le fonds documentaire et le renvoyer au Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca

Le formulaire pour personne à charge handicapée n’est pas disponible actuellement. Veuillez écrire au Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca

Le régime couvre actuellement les personnes à charge jusqu’à l’âge de 25 ans si elles étudient à plein temps (au Québec : 26 ans pour l’assurance médicaments seulement). Lorsque la personne à charge atteint l’âge de 18 ans, le régime exige une confirmation écrite que la personne à charge étudie à temps plein et demande le nom de l’établissement d’enseignement. Les petits-enfants et les autres enfants qui vivent d’ordinaire avec les membres et dépendent entièrement de ces derniers pour leur subsistance sont considérés comme des personnes à charge admissibles.

Veuillez remplir le formulaire pour personne à charge adulte qui se trouve dans le fonds documentaire et le renvoyer au Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca.

Les demandes de couverture complémentaire, par exemple pour les lunettes, sont examinées chaque année. Le processus consiste à examiner de manière approfondie l’expérience du marché pour ces avantages et du coût prévu des demandes de règlement. Le coût de tout nouvel avantage doit être compensé par une hausse de la prime ou par une réduction de valeur égale d’un autre avantage.

Les prestations qui sont couvertes par le régime, mais qui ne sont pas réclamées au titre du régime ne représentent pas un coût supplémentaire pour le régime. Les seuls coûts pour le régime sont les sommes réellement remboursées aux membres et les frais d’administration. Par exemple, 80 % des coûts des médicaments de stimulation de l’ovulation sont couverts jusqu’à une limite à vie de 3 500 $ par la couverture pour retraités. C’est un héritage de l’époque où nous achetions un produit d’assurance. Étant donné qu’aucune demande de règlement n’a été enregistrée pour cet avantage, il n’a rien coûté au régime.

Si vous vous absentez du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure et que votre absence dure plus de deux semaines, vous pourriez être admissible au Programme de soutien au rétablissement (PSR) Le PSR vise à apporter une aide aux membres alors qu’ils se rétablissent et se préparent à reprendre le travail en toute sécurité. Le PSR dure six mois et vous continuez à être couvert par le régime d’avantages sociaux. Votre employeur continuera à verser votre salaire et les cotisations continueront à être prélevées comme avant le PSR. Aucune action n’est requise de votre part dans un tel scénario. Si vous vous absentez du travail pour plus de six mois, vous pourriez être admissible à une transition vers l’assurance invalidité de longue durée (ILD). Vous continuez à être couvert par le régime d’avantages sociaux si vous prenez un congé pour ILD, mais vous n’êtes pas tenu de payer les primes du régime d’avantages sociaux jusqu’à ce que vous cessiez d’être en invalidité ou que vous atteigniez l’âge de 65 ans, moment auquel le programme d’invalidité prend fin. Pour en savoir plus sur les programmes d’invalidité, veuillez cliquer ici.

Si vous prenez un congé non payé avec protection, conformément à la législation de votre province d’emploi, par exemple un congé de maternité, parental ou pour raisons familiales, les prestations de retraite et de santé peuvent être maintenues, à condition que vous payiez les cotisations que vous verseriez normalement. L’employeur est tenu de payer au moins la même part de cotisations que si vous n’étiez pas en congé, mais cette règle ne s’applique pas si vous choisissez de ne pas continuer à payer votre part de primes ou de cotisations. Pour prévoir le maintien de la couverture d’avantages sociaux, veuillez communiquer avec le Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca.

L’équipe vous indiquera les montants mensuels à payer et établira la facturation directe (une convention de prélèvement automatique autorise le Centre des avantages sociaux à prélever le montant préalablement défini chaque mois dans le compte de votre institution financière pour maintenir la couverture d’avantages sociaux ou les cotisations au régime de retraite). Pour les renseignements sur d’autres types de congés, veuillez écrire au Centre des avantages sociaux à benefits@united-church.ca.

Notre personnel travaille avec des experts-conseils externes pour examiner chaque année les prestations offertes par le régime et les normes du secteur. Le personnel se tourne également vers le marché tous les cinq ans pour ce qui est de l’administration du régime. Les offres concurrentielles sont évaluées en fonction des tarifs, de la qualité du service, des opérations et du domicile de l’entreprise en sol canadien, et d’autres facteurs. Le prochain examen aura lieu en 2022.

Green Shield administre actuellement le régime d’avantages sociaux. Il a pour mandat d’évaluer les réclamations et de gérer les versements.

L’Église Unie rembourse mensuellement à Green Shield le montant réellement versé aux membres du régime. Le contrat avec Green Shield a été renouvelé après un examen du marché effectué en 2017; le prochain examen est prévu en 2022.

En général, les frais payés d’abord par la ou le membre peuvent faire l’objet d’une demande de règlement en ligne, la demande étant généralement évaluée dans les 48 heures et le paiement électronique effectué sur le compte bancaire de la ou du membre dans les 48 heures suivantes. Les demandes de remboursement des frais de médicaments sont habituellement réglées en ligne par la pharmacie au point de vente, sans que la ou le membre ait à faire une autre demande, un autre paiement ou une autre action.

Malheureusement, les demandes de règlement envoyées par la poste à Green Shield sont soumises aux conditions aléatoires du service de Postes Canada. Toutefois, lorsque des plaintes particulières concernant le service sont portées à l’attention de l’équipe des avantages sociaux, elles sont étudiées et traitées avec Green Shield.

Les périodes de renouvellement des ordonnances sont définies par le médecin prescripteur et limitées à 100 jours maximum par les ordres provinciaux des pharmaciens; les périodes ne sont pas définies par les conditions du régime ou par Green Shield.

Les membres peuvent demander à leur pharmacien de faire concorder les renouvellements en un seul cycle, ou bien ils peuvent s’abonner à la nouvelle solution de pharmacie en ligne entièrement canadienne PocketPills, qui a été présentée aux membres du régime en 2021 comme option facultative. Le service permet non seulement de faire concorder les dates de renouvellement, mais également d’envoyer automatiquement les médicaments par la poste, sous emballage alvéolaire, pour les 100 prochains jours.

Non. Toutefois, pour optimiser votre remboursement, vous devriez aviser tous les assureurs qu’ils ont l’obligation de respecter un ordre particulier pour le paiement. Le payeur principal est l’assurance de la personne employée. Si celle-ci a plus d’une couverture, le payeur principal est l’assureur de l’emploi à plein temps, suivi de l’assureur de l’emploi à temps partiel ou de l’assureur du régime de retraite. Si l’assureur principal ne rembourse pas entièrement une demande de règlement, l’assureur suivant doit recevoir une demande de règlement pour le montant restant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que les frais soient remboursés intégralement. Si la personne employée est également couverte par l’assurance de sa conjointe ou de son conjoint, l’assurance de la personne employée est le payeur principal.

Nous sommes là pour vous aider au besoin

Obtenez des réponses à vos questions sur les pensions ou sur les avantages sociaux et l’information sur la manière de communiquer avec nous

Pour en savoir plus  →
Droits d’auteur © 2021 – Tous droits réservés – L’Église Unie du Canada
Déclaration de confidentialité
cross