Quand recevrai-je les détails sur mon inscription au régime d’avantages sociaux? Il s’agit là d’une question que posent couramment les membres du personnel qui sont nouvellement admissibles aux avantages sociaux. La réponse brève est : environ quatre semaines après la date de transmission au Centre d’avantages sociaux du rapport sur les cotisations au régime. Pour plus de renseignements, cliquez ici!
Voici où vous pouvez trouver tous les renseignements sur les changements au régime d’avantages sociaux qui entreront en vigueur au 1er janvier 2022. Veuillez consulter régulièrement ces pages parce que d’autres ressources y seront ajoutées lorsqu’elles seront disponibles et que la FAQ sera mise à jour à mesure que d’autres questions seront transmises.
Fiche d’information : Compléter le régime pour soins de santé et soins dentaires pour membres actifs : renseignements à prendre en compte si vous envisagez de compléter le régime d’assurance pour soins de santé et soins dentaires pour membres actifs.
GS 114 Active Member Group Benefits Plans 2022 — Premiums and Plan Changes (en anglais seulement) : la proposition a été approuvée par l’exécutif du Conseil général à sa réunion du 25 septembre.
Tableau comparatif des avantages sociaux : le tableau de deux pages compare uniquement les changements entre la couverture de base actuelle et la couverture facultative et le nouveau régime pour membres actifs (en vigueur à compter du 1er janvier 2022).
FAQ – Changements au régime d’avantages sociaux : document publié le 26 novembre 2021.
Vidéo sur le régime d’avantages sociaux : cette courte vidéo met en évidence les changements apportés au nouveau régime pour membres actifs.
Communications
Lettre d’octobre 2020 (en anglais seulement) de Nora Sanders, ancienne secrétaire générale
Lettre d’octobre 2021 du pasteur Michael Blair, secrétaire général
Nous vous prions de transmettre vos questions éventuelles sur les changements à Benefits@united-church.ca. En raison du volume de travail actuel, l’équipe des avantages sociaux accepte de recevoir les questions uniquement par courriel.
Les membres actifs de moins de 65 ans bénéficient d’une assurance vie et d’une assurance décès et mutilation accidentels (DMA), dont le tarif dans chaque cas est égal à 100 % des gains admissibles annuels du membre. Chaque personne à charge admissible bénéficie d’une assurance vie de 5 000 $. Lorsqu’une personne membre atteint 65 ans, ces assurances prennent fin et sont remplacées par une assurance vie pour personne retraitée (AVR), dont la protection est de 3 000 $. Dans les 60 jours suivant cette diminution de la couverture, il vous est possible de convertir la différence entre votre salaire et l’AVR en une police individuelle auprès de Canada Vie, sans preuve d'assurabilité. Pour exercer ce droit de conversion, vous devez communiquer avec une courtière ou un courtier agréé et soumettre un formulaire de demande dans les 31 jours suivant la date de réduction de la couverture. Communiquez avec le Centre d’avantages sociaux pour de plus amples renseignements.
Si vous souhaitez améliorer votre protection, vous pouvez choisir une couverture supplémentaire dont vous payerez les primes. Les primes*d’assurance vie facultative dépendent de trois facteurs : le montant de l’assurance vie supplémentaire choisie, votre âge et le fait que vous fumiez ou non. Voici les assurances facultatives offertes :
*Les primes sont revues chaque année et peuvent changer. Communiquez avec le Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie pour connaître les taux en vigueur.
Les prestations pour soins médicaux et dentaires sont garanties au titre d’un régime auto-assuré. Fournissant les services administratifs seulement (SAS), Green Shield Canada effectue l’évaluation et le remboursement les demandes de règlement au nom du régime d’assurance collective de l’Église Unie.
Dans le cadre d’un régime ASA, le promoteur du régime est responsable financièrement de verser les prestations à son personnel ou aux membres qui cotisent. C’est le promoteur, en l’occurrence l’Église Unie du Canada, qui choisit le modèle de régime et assume le risque du règlement des demandes soumises par les membres.
Dans le cadre du régime d’assurance pour les soins de santé et les soins dentaires, ce sont les employeurs qui payent pour la couverture de base (Régime pour membres actifs). Vous pouvez choisir de souscrire à une couverture supplémentaire (assurance vie facultative, assurance décès ou mutilation accidentels facultative, etc.). Pour en savoir plus sur le régime et les assurances facultatives, veuillez consulter les brochures intitulées « Résumé de la couverture » dans le fonds documentaire.
L’assurance invalidité protège les personnes employées contre les pertes de revenus causées par une maladie ou une blessure.
Le Programme de soutien au rétablissement (PSR) est une forme d’assurance invalidité de courte durée. Les membres du personnel ministériel et laïque des charges pastorales et les membres du personnel administratif du Conseil général ou des conseils régionaux qui sont encore actifs et cotisent au régime d’assurance collective de l’Église Unie sont admissibles au PSR.
Si votre absence du travail pour cause de maladie ou d'accident est justifiée par un dossier médical et approuvée par l’évaluateur (au moment de la demande de prestation et par la suite), vous avez le droit de toucher le salaire complet que vous verse normalement votre charge pastorale ou votre employeur (plus une allocation de logement ou l’utilisation du presbytère, s’il y a lieu) pour une période de six (6) mois. Ce montant est considéré comme un revenu imposable.
Dans le cadre du PSR, votre charge pastorale ou votre employeur est remboursé à 85 % de votre salaire (plus l’allocation de logement, s’il y a lieu).
Assurez-vous de visionner cette vidéo utile, qui décrit le Programme de soutien au rétablissement.
Pour en savoir plus sur le soutien fourni en cas d’absence de plus de deux semaines en raison d'une maladie ou d'une blessure, veuillez consulter la Feuille de route du Programme de soutien au rétablissement dans le fonds documentaire.
Si votre absence se prolonge au-delà des six mois couverts par le PSR, l’évaluateur de votre demande et l'analyste en invalidité du bureau du Conseil général vous aideront à demander des prestations d'invalidité de longue durée.
L’assurance invalidité de longue durée (ILD) est fournie par Canada Vie. Elle donne droit à une aide financière à toute personne admissible au régime qui n’est toujours pas en mesure de travailler après avoir bénéficié de la protection offerte au titre du PSR pendant six mois. Pendant les 24 premiers mois de prestations au titre de l’assurance ILD, la personne admissible au régime doit être considérée par l’évaluateur comme étant incapable d’exercer sa profession pour y avoir droit. Après cette période de 24 mois, les prestations au titre de l’assurance ILD ne seront maintenues que si l’évaluateur estime que la personne est incapable d'exercer n’importe quelle profession pour laquelle elle possède la formation ou les compétences nécessaires.
Le montant des prestations au titre de l’assurance ILD correspond à 60 % du revenu mensuel ouvrant droit à pension avant l'invalidité, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par mois. Les prestations sont versées directement à la membre ou au membre assuré par l’évaluateur, après approbation par Canada Vie. Les prestations au titre de l’assurance ILD sont exemptes d'impôt, parce que les cotisantes et les cotisants payent la totalité de la prime de cette assurance. Il n’est donc pas nécessaire de déclarer le montant reçu dans sa déclaration d’impôt sur le revenu.
Si vous êtes admissible à des prestations au titre de l’assurance ILD et que vous en touchez, la couverture auquel vous aviez droit dans le cadre des régimes de retraite et d’assurance collective à lors de votre dernier jour de travail se maintiendra jusqu'à ce que vous cessiez d’être invalide ou que vous atteigniez l'âge de 65 ans, sans frais pour vous. Après 65 ans, la couverture est réduite comme elle le serait si vous n'étiez pas en situation d’invalidité.
Pour toutes les questions administratives relatives à votre assurance pour soins médicaux et dentaires, à votre assurance vie ou à votre assurance décès et mutilation accidentels (DMA) (par exemple, changement d'adresse, nouvelle personne à charge), veuillez communiquer avec le Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie.
Votre bénéficiaire ou votre exécutrice ou exécuteur testamentaire peut obtenir un formulaire de demande de règlement d'assurance vie en communiquant avec le Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie. Les chèques de règlement sont envoyés directement au bénéficiaire ou à l'exécutrice ou l’exécuteur testamentaire. Une demande de règlement doit être faite dans les six mois suivant la date du décès.
Étape 1. Carte d’identité de Green Shield
Vous pouvez utiliser la carte d'identité pour payer les médicaments à la pharmacie et les soins du dentiste ou d'autres praticiens paramédicaux (s'ils sont inscrits auprès de Green Shield), ce qui simplifie le payement.
Par contre, s’il n’est pas possible d’utiliser la carte d'identité auprès de votre pharmacie ou de votre dentiste, vous devrez transmettre un formulaire de demande de règlement à Green Shield, à l'adresse indiquée sur celui-ci.
Inscrivez-vous sur le site Web de Green Shield (www.greenshield.ca) pour profiter de tous les services de l’entreprise, y compris le dépôt direct des prestations.
Étape 2. Formulaire de demande de règlement
Le formulaire de demande de règlement doit être signé par la ou le membre ou la ou le membre admissible de sa famille demandant le règlement. Il est possible d’accéder au formulaire en allant sur le site Web de Green Shield ou en communiquant avec Green Shield. Le formulaire doit être envoyé directement à Green Shield. Il est prudent, dans tous les cas, de faire des copies de tous les reçus envoyés à Green Shield Canada.
Une demande de règlement doit être soumise dans les 12 mois suivant la date du service.
Pour toute question portant sur une couverture en particulier ou sur la prédétermination des prestations, veuillez communiquer directement avec Green Shield :
Green Shield Canada
Téléphone : 1-888-711-1119
Site Web : www.greenshield.ca
Étape 3. Coordination des prestations relatives aux soins médicaux et dentaires
Si vous avez une protection supplémentaire parce que votre conjointe ou votre conjoint, ou votre partenaire cotise à un régime d'assurance pour soins médicaux et dentaires, les prestations peuvent être coordonnées. Cela signifie que le régime de l'Église Unie est votre premier payeur pour une prestation et que tout montant admissible restant peut être réclamé auprès de l'autre régime en vertu duquel vous êtes couvert. Le remboursement découlant de la coordination des régimes ne dépassera jamais 100 % des dépenses admissibles.
Pour coordonner des demandes, il faut soumettre au deuxième régime « l'explication de la prestation » que vous recevez du premier payeur (dans votre cas, il s’agit de Green Shield), un formulaire de demande de règlement et les reçus des dépenses effectuées. Votre conjointe ou votre conjoint, ou votre partenaire peut faire la même chose en soumettant une « explication de la prestation » ainsi que les reçus à Green Shield.
Les dépenses concernant les enfants admissibles doivent d'abord être soumises au régime du parent dont la date de naissance (mois/jour) tombe le plus tôt dans l’année.
Nous vous recommandons de toujours faire des copies des reçus avant de les envoyer à l'assureur.
Pour les demandes de règlement au titre de l’assurance DMA, veuillez communiquer avec le Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie.
En ce qui concerne les demandes de règlement relatives à l'indemnité de l'employeur, au Programme de soutien au rétablissement ou à l’invalidité de longue durée, veuillez communiquer avec l'analyste en invalidité du Centre d’avantages sociaux au 1-855-647-8222.
Y a-t-il un changement dans votre vie susceptible de modifier vos besoins ou vos choix en matière d'assurance collective? Si c’est le cas, veuillez consulter les documents ci-dessous pour vous guider à cet égard ou communiquer avec le Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie.
Pour toute demande de renseignements sur l'état d'une demande de règlement ne concernant pas des frais médicaux ou dentaires, veuillez communiquer avec le Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie. Assurez-vous d'avoir votre numéro d'employée ou d’employé à portée de la main lorsque vous appelez.
Centre d’avantages sociaux de l’Église Unie
Numéro sans frais : 1-855-647-8222
Courriel : benefits@united-church.ca
Veuillez transmettre les demandes de renseignements écrites et les formulaires dûment remplis à :
L’Église Unie du Canada
Centre d’avantages sociaux
3250 Bloor St. West, Suite 200
Toronto, ON M8X 2Y4
Pour les demandes de règlement concernant des frais médicaux et dentaires ou les demandes de renseignements précis sur la couverture, veuillez communiquer avec le Centre de service à la clientèle de Green Shield Canada :
Green Shield Canada
Téléphone : 1-888-711-1119
Site Web : www.greenshield.ca
En ce qui concerne l’administration de la paye par ADP, assurez-vous que les renseignements relatifs à l’assurance sont exacts. Vérifiez les rapports de paye afin de confirmer l’exactitude des montants déduits. Avisez ADP des mises à jour et des corrections lors de l'appel mensuel effectué par la trésorière ou le trésorier, ou par la gestionnaire ou le gestionnaire de la paye. Pour plus amples renseignements, consultez le site des services de soutien à la paye d’ADP.
Avantages sociaux pour membres actifs : Résumé de la couverture offerte : cette brochure décrit les principales caractéristiques du régime collectif d’avantages sociaux pour membres actifs.
Avantages sociaux pour retraités : Résumé de la couverture offerte : cette brochure décrit les principales caractéristiques du régime collectif d’avantages sociaux pour retraités.