Un employeur organisationnel doit être directement associé ou lié à l’Église Unie. Il doit accepter de participer aux régimes auxquels a droit l’ensemble de ses employées et employés, à l’exception des membres du personnel qui font partie de catégories exemptées (p. ex., les employées et employés faisant partie d’un groupe syndical bénéficiant d’une autre couverture, etc.).
La possibilité d’adhérer doit être proposée aux employées et aux employés en poste qui travaillent 14 heures ou plus par semaine; les personnes qui sont embauchées après la date de début de la participation de l’employeur ont l’obligation d’adhérer si elles travaillent au moins 14 heures par semaine.
Pour présenter une demande en tant qu’employeur organisationnel, il faut soumettre les éléments suivants:
- la convention de participation de l’employeur organisationnel remplie et signée par une personne représentant l’organisation;
- des renseignements généraux sur l’organisation;
- des précisions sur la responsabilité envers l’Église Unie et la représentation de l’Église Unie au sein du conseil d’administration de l’organisation (p. ex., la liste des membres du conseil d’administration);
- un état financier et le budget en vigueur;
- le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la trésorière ou du trésorier ou de la personne responsable des finances de l’organisation.