PocketPills et la liste gérée de médicaments de Green Shield Canada

mai 2, 2022

PocketPills est un service de pharmacie en ligne qui peut vous aider à gérer vos médicaments et le coût de vos ordonnances. Comme c’est une offre de service facultative, vous avez le choix de l’utiliser ou non. Avec PocketPills, les employeurs et les membres du personnel qui sont membres de notre régime feront des économies importantes. Grâce à une réduction des coûts par ordonnance, les montants des demandes de règlement seront moins élevés, ce qui entraînera une diminution des sommes à débourser par les participants et les participantes, une amélioration de leur expérience lors du processus de demande et possiblement une baisse du coût des primes à long terme pour les employeurs.

Tout médicament nouvellement approuvé sur le marché canadien est évalué par un comité d’experts du secteur pharmaceutique de Green Shield Canada (GSC) avant d’être ajouté à la liste des médicaments remboursables. Les médicaments sont classés selon les trois catégories suivantes : médicament couvert, médicament non couvert et médicament nécessitant une autorisation préalable.

  • Les médicaments couverts sont entièrement remboursés par le régime.
  • Les médicaments non couverts sont ceux qui n’apportent aucun avantage de plus sur le plan thérapeutique que ceux qui figurent déjà sur la liste ou aucun avantage sur le plan des coûts comparativement aux médicaments de substitution.
    • Les membres du régime peuvent devoir payer entièrement le coût d’un tel médicament ou consulter leur médecin prescripteur pour connaître les substituts possibles.
  • Une autorisation préalable est exigée dans le cas de médicaments considérés comme un traitement de seconde intention ou de médicaments spéciaux à coût élevé susceptibles d’être prescrits et utilisés de façon inappropriée.
    • Les membres du régime doivent remplir certains critères précis pour avoir accès aux prestations. Un traitement de première intention pertinent doit figurer dans l’historique des demandes de règlement et avoir fait l’objet d’une approbation automatique, ou le médecin prescripteur doit remplir un formulaire d’autorisation spéciale indiquant le besoin thérapeutique.

Ce type de gestion par liste permet de créer un équilibre entre les besoins des membres en matière de traitements médicamenteux nécessaires sur le plan médical et la viabilité du régime. Consultez GSC pour des renseignements particuliers ou plus détaillés. Pour de l’information supplémentaire sur la couverture relative aux médicaments, reportez-vous au document Avantages sociaux pour membres actifs : Résumé de la couverture, accessible dans le Fonds de documents.

Dans le cas des médicaments exigeant une autorisation préalable, il se peut que les pharmaciens de PocketPills ne puissent pas les distribuer. Cette situation sera signalée au moment du règlement de la demande de prestation, et le pharmacien communiquera avec vous pour en discuter et déterminer si vous êtes admissible ou non : vous n’aurez donc aucune surprise ! Nous vous rappelons que si vous aviez déjà une ordonnance pour un médicament précis avant le 1er janvier 2022, vous bénéficierez alors d’un droit acquis concernant ce médicament dans le cadre du régime pour membres actifs. Seuls les nouveaux médicaments prescrits après le 1er janvier 2022 sont soumis aux critères de la liste gérée.

Vous devez consulter l’outil en ligne pour les membres du régime que propose GSC afin de savoir si un médicament est couvert ou s’il vous faudra obtenir une autorisation préalable. Accessible en cliquant sur la tuile des médicaments sous la rubrique des prestations pour soins de santé, cet outil vous permettra de déterminer :

  • si un médicament est couvert par votre régime;
  • si vous devez verser une quote-part (et le montant de celle-ci, le cas échéant);
  • si le médicament en question nécessite l’autorisation d’un médecin (et si votre médecin peut imprimer le formulaire d’autorisation directement, le cas échéant).

Il vous suffit de saisir le nom ou le numéro d’identification du médicament (DIN), puis d’indiquer le nom de la personne couverte par votre régime à qui il est destiné.

Quelques petits conseils

  • Nom du médicament : vous devez saisir au moins les trois premières lettres du nom du médicament. Par exemple, si vous entrez Tyl pour Tylenol, tous les noms de médicaments qui commencent par Tyl s’afficheront.
  • DIN : pour faire une recherche par DIN, il faut saisir le numéro en entier afin que l’outil de recherche puisse afficher le nom du médicament.
  • Nom du participant concerné : certains médicaments sont soumis à des restrictions d’utilisation selon certains critères tels que l’âge. C’est pourquoi l’outil demande à quelle personne couverte par le régime le médicament est destiné.

Pour accéder à l’outil, vous devrez créer un compte sur GSCpartout. Si vous aviez un compte sur le site précédent, vous pourrez vous connecter en utilisant exactement le même nom d’utilisateur et le même mot de passe. Si vous n’êtes pas encore inscrit ou inscrite, voici un vidéo indiquant les étapes du processus d’inscription.

Vous pouvez également communiquer avec un agent ou une agente du centre d’appels en composant le 1-888-711-1119.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à Benefits@united-church.ca.

Nous sommes là pour vous aider au besoin

Obtenez des réponses à vos questions sur les pensions ou sur les avantages sociaux et l’information sur la manière de communiquer avec nous

Pour en savoir plus  →
Droits d’auteur © 2021 – Tous droits réservés – L’Église Unie du Canada
Déclaration de confidentialité
cross