Un même modèle de thérapie ne convient pas forcément à tout le monde. C’est la raison pour laquelle GreenShield Canada propose aux femmes deux heures gratuites de thérapie en ligne afin qu’elles puissent explorer leurs besoins en matière de santé mentale avec une thérapeute qui les comprend. Le programme s’adresse à toutes les Canadiennes de 18 ans et plus, y compris les femmes transgenres, les personnes qui s’identifient comme femmes et les personnes non binaires ou ne se conformant à aucune identité de genre, de même que les Canadiennes appartenant à des groupes racisés ou marginalisés n’ayant pas accès à des services adéquats en santé mentale dans le cadre du système de santé actuel.
Le programme est également ouvert aux amies et aux membres de la famille répondant à la description ci-dessus. Il n’est pas nécessaire d’être membre du régime d’assurance de GreenShield pour avoir accès au service.
Les personnes qui s’inscrivent au programme GreenShield Communautaire pour la santé mentale des femmes bénéficieront de deux heures gratuites de séances de thérapie par la parole adaptées à la culture et d’un abonnement gratuit à la thérapie assistée par une coach en ligne (iCBT). L’offre de deux heures de thérapie gratuite expire le 31 décembre 2023. Parler avec quelqu’un qui comprend, dans toute leur diversité, les besoins qui sont uniques à chaque personne peut grandement faciliter le cheminement vers la guérison.
Ce programme de GreenShield comporte en outre un outil de jumelage personnalisé avec une intervenante qui comprend plus de 50 options concernant, notamment, la culture, la race, la langue et la religion. Cet outil permet ainsi de faire en sorte que chaque personne puisse trouver une professionnelle de la santé mentale qui partage la même identité ou le même vécu, ou qui y est sensible. Des centaines de praticiennes certifiées s’identifiant comme personnes autochtones ou racisées sont en effet disponibles pour offrir un accès à des soutiens adaptés. Par ailleurs, si le choix d’une professionnelle en santé mentale certifiée ne convient pas, ce n’est pas grave, puisqu’il est toujours possible de prendre rendez-vous avec une autre, et en cas de besoin, il est également possible d’obtenir un service de jumelage manuel, afin de garantir que chaque participante au programme bénéficie d’un jumelage qui convient à son cheminement.
Conscientes de l’intersectionnalité entre la race, les identités autochtones, le handicap et l’éventail des identités sexuelles, les professionnelles en santé mentale qui participent au programme s’efforcent d’offrir des services inclusifs et accessibles.